X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #61
    Sauf que l'armée mongole, c'est le PEUPLE mongol. Femmes et enfants inclus. Pour 10,000 personnes(limites de l'exercice), ça doit faire 2,500-3,000 cavaliers, à tout casser, le reste suit dans les tentes, gère le troupeau, etc. Face à 10,000 arquebusiers du XVème siecle, rien de gagné d'avance.

    Commentaire


    • #62
      Et elle était même inférieure en précision à l'arc.

      Commentaire


      • #63
        Ouais mais au moins elle ne nécessitait pas d'entraînement long de plusieurs années. Un mongol mort est une grande perte, un gugus à arquebuse ou arbalète se remplace en une semaine.

        Commentaire


        • #64
          Et l'arme ?

          Commentaire


          • #65
            Pas cher à produire une arbalète. Une arquebuse plus sûrement.

            Commentaire


            • #66
              Qu'est ce que vous avez tous avec les Mongols ? De toute façon mon armée reste la plus puissante en Europe
              Plus sérieusement, si vous voulez parler des Mongols et débattre ouvrez un autre sujet .

              Commentaire


              • #67
                Envoyé par Nirnaeth Arnoediad Voir le message
                mais la découverte d'un passage maritime direct vers les Indes par les Portugais au XIVe siècle. Le Mozambique, l'Angola, Goa... c'est pas pour rien, les Portugais en font de bases de ravitaillement pour leurs navires. Le plus grand centre d'épices au monde est Lisbonne à partir de la fin du XIVe siècle.
                Putain c'est vraiment pas bien de glisser des grosses conneries au milieu des conversation comme si de rien n'était. La route de l'Inde est "découverte" à la toute fin du XVè siècle, de Gama revient des Indes en 1499 avec une demi-poignée de navires, et c'est uniquement avec les voyages consécutifs du début du XVIè siècle que le commerce devient significatif et que Lisbonne se trouve être "Le plus grand centre d'épices d'Europe"... L'ouverture de ces routes signe justement le début du déclin des marchands italiens et de l'Italie, et l'extension de la renaissance à beaucoup d'autres contrées qui s'en donnent les moyens.
                Dernière modification par Taneda Santôka, 15-01-2011, 14h34.

                Commentaire


                • #68
                  Et tout le monde sait que le plus grand stock de poudre à canon se trouvait à Bastia et que c'est grâce au peuple corse et leur maîtrise dans l'art des explosifs que les mongoles ont dû fuir l'europe.

                  Commentaire


                  • #69
                    Ah bon ? ... une source ?

                    Commentaire


                    • #70
                      Regarde les infos, on en parle encore tellement c'est une tradition de part chez nous.

                      Commentaire


                      • #71


                        Je crois que lombrenoire n'a pas saisi la plaisanterie,Madurk !
                        Dernière modification par Angelus, 15-01-2011, 15h45.

                        Commentaire


                        • #72
                          @ ANgleus: j'ai déplacé les messages issus d'une autre discussion.

                          Commentaire


                          • #73
                            @Zaza : Ok,autant pour moi

                            Commentaire


                            • #74
                              Envoyé par Taneda Santôka Voir le message
                              Putain c'est vraiment pas bien de glisser des grosses conneries au milieu des conversation comme si de rien n'était. La route de l'Inde est "découverte" à la toute fin du XVè siècle, de Gama revient des Indes en 1499 avec une demi-poignée de navires, et c'est uniquement avec les voyages consécutifs du début du XVIè siècle que le commerce devient significatif et que Lisbonne se trouve être "Le plus grand centre d'épices d'Europe"... L'ouverture de ces routes signe justement le début du déclin des marchands italiens et de l'Italie, et l'extension de la renaissance à beaucoup d'autres contrées qui s'en donnent les moyens.
                              Bah écoute mon cher t'iras dire ça à l'Historien d'où je tire cette info. Je suis désolé mais le livre est chez mon père. Je donne les références lundi au plus tard.

                              Commentaire


                              • #75

                                Chépas, pas besoin de toute une bibliothèque universitaire, ouvre juste un dictionnaire, Vasco de Gama naît après 1460, biiieeen après ta date de "fin du XIVs" (un siècle, excusez du peu !), et avant ça les premières découvertes des explorateurs d'Henry le Navigateur n'ont lieu qu'à partir ~ 1420, ce qui pave la voie à l'ouverture de la route des Indes, biiieeen plus tard, qui ne sera exploitée qu'au début du XVIs, biiieeen plus tard...
                                Au moins ton papa pourra te consoler !
                                Dernière modification par Taneda Santôka, 15-01-2011, 17h58.

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X